lunes, 18 de noviembre de 2013

Film 4 mois, 3 semaines et 2 jours

Commentaire du film 4 mois, 3 semaines et 2 jours



Pour moi le film a été surtout une façon un peu bizarre de montrer l'amitié entre Otilia et Gabita. Elles étaient deux jeunes filles qui étaient copines  de l'Université et qui partageaient la même chambre, Gabita était enceinte et elle ne voulait pas avoir ce bébé, á cause de cela elle a décidé se faire pratiquer un avortement . Le film se déroule en Roumanie  dans une époque dans laquelle se faire un avortement  quand la personne a déjà plus de quatre mois était considéré comme un assassinat  et gabita avait déjà plus de quatre mois.


Avec l'aide de M. Bebe,  Gabita a eu l'avortement dans une chambre  d'hôtel mais comme elle n'avait pas assez d'argent pour payer pour le service, elle et Otilia ont du se coucher avec M. Bebe  et cela a affecté la relation entre Otilia et son petit ami  parce que elle avait un sentiment de culpabilité. Á la fin l'avortement a réussi et toutes les deux ont décidé de jamais parler du sujet.   




Comme j'avais déjà mentionné  ci-dessus, pour moi c'est une façon bizarre de montrer l'amitié parce que Otilia a fait tout ce qui était possible  pour aider á son amie et je crois que c'était  Otilia qui avait plus de soucis avec la situation parce que a été elle qui a cherché á l'homme, l'argent, l'hôtel, qui a décidé avoir relations sexuelles avec lui pour payer pour l'avortement ,  et qui a cherché  le lieu  pour mettre le fœtus. Cela a mon avis a été un peu injuste de le laisser  la quasi-totalité de la responsabilité parce que vraiment ce n'était pas son problème et même elle a décidé de le faire .    



L'étrange cas de Dr. Jekyll et M. Hyde.


Résumé:  Dr. Jekyll et M. Hyde
Auteur: Robert Louis Stevenson 


L'histoire commence avec Mr Utterson est un notaire de la ville de London. Un jour, pendant une de ses promenades habituels avec son cousin éloigné, Richard Enfield, ils passent devant une étrange demeure. Quand ils ont vu cette maison , Enfield lui raconte une histoire intéressant : une nuit, Enfield rentrait chez lui, quand tout á coup il a observé  une petite fille qui courait dans une rue, mais aussi un homme qui semblait comme un fou et avec une aspect répugnant selon Enfield. L'étrange homme a frappé la fille. Les parents de la victime ont réclamé une somme d'argent pour les dommages et  l'homme entra alors dans la maison pour en ressortir avec un chèque de cent livres.
L'homme était M. Hyde  mais la maison appartenait á Dr. Jekyll, l'un des deux plus vieux amis d'Utterson. Dr. Jekyll avait fait un testament dans lequel il disait que tous ses biens seraient pour M. Hyde dans le cas de mort ou disparition. Utterson était vraiment inquiété pour la situation et il est allé chez le docteur Lanyon, ami commun avec Jekyll pour savoir un peu plus de cet homme mais il ne savait pas et en plus il avait eu quelques disputes avec Dr. Jekyll
Un an après, Sir Danvers Carew, a été assassiné par M. Hyde. Utterson fait des investigations et il se rend chez M. Hyde où il trouve un morceau de la canne qui a  été utilisé pour assassiner à Carew et qu'en plus, etait un canne qu'il avait donné á son ami Jekyll comme un cadeaux. Apres Dr. Jekyll a rassuré son ami Utterson car il lui a dit qu'il n'avait plus aucune amitié avec M. Hyde. Cependant, ce dernier a laissé une lettre que Utterson a montré à M. Guest qui était un graphologue. dans ce moment lá, ils trouvent que l'écriture était très pareil a celle de Dr. Jekyll.
Dr. Jekyll faisait des meetings avec ses amis mais après il a arrêté de faire cela et s'est isolé. Le notaire se rend alors chez Lanyon qui lui dit ne vouloir plus jamais revoir Jekyll. Il lui annonce aussi sa mort prochaine et il  meurt moins de deux semaines après, et laisse  à Utterson une lettre qu'il pouvait lire seulement dans le cas de disparition de Dr. Jekyll.  
Un soir Poole, le maitre de la maison du Dr,   se rend chez Utterson et lui demande aide et de venir au plus vite chez Jekyll. Arrivé chez ce dernier il se rend compte  qu'il s'est enfermé dans son cabinet. Personne ne l'a vu depuis une semaine et Poole est convaincu qu'à l'intérieur ne se trouve pas le docteur Jekyll car il ne reconnaît pas sa voix.
Pool recevait des instructions pour acheter des produits á la pharmacie. Utterson était  convaincu que c'etait Hyde qui se trouvait dans le chambre et pas son cher ami.  Ils décident d'enfoncer la porte et  quand ils ont ouvert la porte ils ont trouvé le corps de Hyde. Ils ont trouvé une lettre de Jekyll qui avait une confession à Utterson et qui disait qu'il devait lire une autre lettre avant, celle de Lanyon.
 Lanyon raconte dans la lettre qu'il avait  reçu un soir une lettre de Jekyll qui disait qu'il avait besoin de son aide. Il avait besoin d'un tiroir contenant des poudres et un cahier, de le ramener chez lui et d'attendre à minuit chez lui un homme qui viendra au nom de Hyde.
Lanyon a réussi á le faire. L'envoyé de Jekyll est arrivé et il a bu la potion et a sa vue, il s'est transformé en Dr. Jekyll. Ce dernier dans sa confession explique qu'il a toujours eu un certain fascination  par la dualité de sa personnalité et que c'était pour cela qu'il avait fabriqué une potion capable le transformer en M. Hyde.
Au premier moment, tout se déroulait très bien mais petit á petit Dr. Jekyll a été dominé pour  M. Hyde et c'est pour ça qu'il a fait des actes atroces. Jekyll a fini pour mourir.

viernes, 8 de noviembre de 2013

Mon voyage en Chine

Introduction

L'élection de La République de Chine comme mon destin touristique est venue de mon intérêt pour la culture d'une civilisation qui a perduré depuis environ cinq mille années , qui est l'une des plus anciennes du monde et que jusqu'au présent a réussi à maintenir ses coutumes et traditions.
La Chine est un pays qui est très caractérisée par la très longue histoire d’un peuple, de sa très riche culture, de sa langue, de son écriture si particulière et de sa pensée. Ils ont même leur propre  calendrier, mais aussi actuellement les chinois sont considérés comme un peuple très avancé avec une puissance économique croissante.
La décision de faire mon voyage avec ma famille l'année dernière dans le mois de mars pendant les jours  du 24 au 28 a été dû à plusieurs raisons: la première parce que dans le pays, la baisse saison commence entre le 16 novembre et le 31 mars et tout est beaucoup moins cher. En plus, j'ai choisi le mois de mars puisque c'est la saison de printemps qui commence en mars et qui finisse en mai, ça veut dire que même si le climat est fraiche, il fait beaucoup moins froid qu'en hiver.
Le temps de voyage d'El Salvador- Beijing a durée trente-quatre heurs. On a eu besoin de deux jours pour  arriver et deux jours pour retourner de Shanghai- El Salvador. Ce voyage m'a permis de découvrir  des endroits exceptionnelles, m'a permis d'apprendre de la culture et les origines des constructions millénaires mais aussi de comprendre la richesse historique que représente  pas seulement  pour les chinois mais aussi pour l'humanité.     



Itinéraire

Jour 1: Samedi 24 mars 2012.

Je suis arrivée à l'aéroport International de Pékin le jour précédant à 19:00h, très fatiguée alors j'ai seulement diné avec ma famille dans l'hôtel "Crowne Plaza Beijing" qui est à 4 km de l'aéroport où on s'est logé. On a pris un taxi  pour 20 Yuans chinois ($3.28 p/p). Je me suis couchée à 21:00h.

Le matin du samedi 24 je me sentais complètement bien, heureuse et excité d'être là-bas mais le changement était très évident. Moi je ne comprenais pas une mot en chinois mais j'avais de la confiance parce que comme l'anglais est Universel et moi je peux bien le parler, il n' y avait pas problème. Je me suis levée à 6h15 et on a pris le petit déjeuner à 6h45. J'ai mangé des Crêpes à l'œuf qui sont sortes de pancakes cuits sur une plat avec un oeuf dessus, oignon haché et sauce. La nuit précédant on avait fixé une excursion vers La Grande Muraille qui partait de l'hôtel par un prix de $230 pour les quatre: Ma mère, mon père, mon frère et moi. L'excursion avait une durée de 8h.

On avait un guide touristique chinois qui s'appelait Kuan-Ji. Il parlait parfaitement l'espagnol, l'anglais et le japonais. On est sorti de l'hôtel vers 8h, on avait un transport privée de l'hôtel et avec nous il y avait 5 personnes de plus. Ils étaient de Venezuela alors le tour a été tout en espagnol. La nourriture n'était pas comprise et on nous a conseillé de s'habiller très confortablement pour aller à La Muraille puisque le parcours était long et on devait monter plusieurs gradins.

La Grande Muraille fait partie des 7 merveilles du monde et a une longitude de 6,400km. L'empereur qui a fait construire la Grande Muraille a été le premier empereur de Chine que s'appelait Qin. Il a réussi à unifier le territoire. Au début, la grande muraille avait une longitude de 20,000 km mais actuellement seule le 30% est conservé et date du V siècle avant Jésus-Crist. Il y a quatre zones qu'on pouvait  visiter: Badaling, ( la zone la plus touristique, il y a plein de personnes toujours) Mutianyu ( Les paysages sont mieux, moins gens), Simatai et Jinshanling ( les zones qui sont situées plus loin de Beijing, peu restauré et plus incliné, préféré par les sportifs pour la difficulté au moment de monter). On a décidé d'aller dans la zone de Mutianyu. Le trajet a été de deux heures. On est arrivé a 10h et les entrées étaient comprises. 


La randonnée a été de 10 km. Il a été vraiment difficile parce qu'il il y avait parties où on devait monter et monter des gradins mais la vue a était magnifique. Il faisait beau mais au même temps j'avais froid parce que la température était de 13 °C  alors j'avais mon pull et mes gants avec moi, mais tous les autres touristes habitués au climat ne portaient qu'un jeans et une chemise. J'ai pris beaucoup de photos et deux  chinois m'ont demandé s'ils pouvaient prendre une photo avec moi.

On est retournée à l'hôtel à 18h45 car au retour on a demandé au guide de passer pour le marché de la soie où on peut trouver des produits de luxe, montres, bijoux, de l’électronique, des vêtements de toutes les marques, mais les produits sont tous des imitations mais cela peut importe parce que tout semble très bien. On a diné  à 19h30 et à 20h50 on s'est promené dans la ville de Beijing. Je me suis couchée à 22h très fatiguée.




     Jour 2 : Dimanche 25 mars 2012

Beijing a une des plus importantes attractions du monde que c’est la Grande Muraille mais cela n’est pas la seule attraction de laquelle on pouvait profiter dans le séjour. Le deuxième jour, je me suis levée à 7h30 et j’ai pris le petit déjeuner à l’hôtel. Mon petit déjeuner était deux œufs accompagnés d’oignons pimentés avec des Baozi (sortes de pain blanc en boule remplis de viande) et de l’eau en bouteille. Ce jour là, on attendait les 9h pour faire la deuxième partie de la découverte de la Ville de Beijing.

On avait payé $170 (1,037 Yuans) pour une autre excursion qui sortait de l’hôtel pour visiter 2 des plus importants endroits de la ville : La Cité Interdite et Le Temple du Ciel. Le guide touristique avait été changé de group et notre guide seulement parlait l’anglais mais on a accepté de lui avoir comme guide, c’était seulement mon père qui ne comprenait pas du tout mais la plupart il la comprenait.

Le premier parcours qu’on a fait a été dans le Temple du ciel. Ce  temple est considéré comme  un endroit sacré puisque selon l’histoire, le même empereur qui a fait construire la Grande Muraille (Qin) utilisait ce lieu pour remercier pendant le temps de la récolte, pour le présent et pour le futur. Le temple était dédié au culte et situé dans des jardins. Très vivant et coloré, il donne l'impression d'une Chine heureuse. On a vu des danses et on a visité La Voute Céleste Impériale, La salle des prières et autres petit bâtiment     il y a des moines , de vestiges et  des appartenances des empereurs.  On est resté  là-bas jusqu'a midi et on a pris beaucoup de photos et on a acheté des souvenirs.


Le déjeuner a été "Hundun" (petit ravioli à la soupe) et du thé chinois qu'était un peu amer.  Je n'ai pas aimé cette nourriture parce que  c'est trop condimenté et  puis  j'avais mal au ventre, j'ai du aller 2 fois au toilette avant de partir à notre dernier destin touristique. J'étais triste parce que dans un voyage, on ne veut jamais être malade et surtout parce qu'on avait un itinéraire et on ne devait pas faire attendre les autres. Heureusement  ma mère avait apporté  quelques pepto bismol en pilule et après avoir pris 3, je me sentait mieux.
Notre parcours suivant était "La Cité Interdite"   à 20 min d' où on était et située au nord du centre ville de Beijing. La première impression que j'ai eu a été  d'étonnement quand on m'a dit qu'elle avait été construite en 1406 et vraiment c'est comme une petit ville très conservé. je ne croyais pas quand on m'a dit que le lieu était très  ancien  puisqu'il  est tres bien conservé. Ici a été  où 24 des empereurs de Chine ont habité et s'appelle comme ça parce que seulement l'empereur et les membres de son court pouvaient entrer et sortir.

On nous a raconté l'histoire du lieu et on a fait la découverte , on est entré dans les bâtiments et partout on écoutait de la musique traditionnelle de Chine. Vers les 17h on a profité d'un spectacle magnifique dans la place principal. Il y avait des saltimbanques et des personnes habillées avec les vêtements traditionnelles de Chine et des feu d'artifice. Il y avait des personnes qui dansaient et aussi les célèbres dragons.  
Je me sentais très heureuse et j'avais oublie que quelques heures avant, j'étais malade. Au retour, on a demandé au guide touristique de passer pour le marché de la soie parce que là-bas les choses ne sont pas cher et j'ai achète beaucoup de vetements pour moi et pour vendre en El Salvador. Quand on est retourné à l'hôtel, on a fait les valises pour partir la même nuit en TGV vers Xi'An.  



Jour 3: Lundi 26 mars 2012.

On a utilisé le TGV  pendant la nuit pour profiter le temps. On a pris le train  à 22h la nuit précédant. Pour arriver à Xi'An, on avait besoin de 13h30 alors on n'a pas payé pour un hôtel, on a payé $54 par personne pour le ticket de train. On était vraiment fatigué alors on a dormi comme des bébés dans le train. Moi j'imaginais que je allais voir tout le paysage mais comme il était pendant la nuit, j'ai rien vu en plus j'avais sommeil alors, j'ai pris mon pull et mon sac et j'ai mis ma tête  dans les jambes de ma mère. Tout à coup mon père m'a bougé la tête et me disait lève-toi, lève- toi  et il faisait froid. Il était 8h du matin et je me suis réveillée avec doleur dans le cou   et avec la forme de mon sac dans mon visage.

On avait acheté quelques fruits la nuit précédant avec l'aide de notre guide touristique parce que une des choses que je voulais faire en chine était bien sur manger la nourriture orientale mais après avoir eu  mal au ventre, je ne voulais plus essayer. On est arrivé à Xi'An vers 11h30. Il faisait beau et la température était de 15 °C, pour moi très froid. Comme on ne connaissait pas, on a pris le temps le jour précédant de demander au guide touristique qu'est-ce qu'on devait faire et il nous a donné des conseilles. On s'est logé dans le premier hôtel qu'on a vu  qui était le "Super 8 Hôtel Xi'An"  à 5km  de la station du train. 

Les réceptionnistes, pour notre grande surprise, ne comprenaient pas ni l'anglais, ni l'espagnol ou (dans mon cas)  le français. On ne se comprenait alors cela a été un grand problème mais après de penser et penser mon frère s'est rappelé qu'il avait une application dans le portable pour traduire et aussi on a cherché sur l'internet des phrases écrites pour dire qu'on voulait un chambre pour 4 personnes. Heureusement après de 45 min on a réussi a se communiquer avec les gens de l'hôtel.

 Un touriste chinois qui nous a vu en difficulté et qui était logé dans l'hôtel nous a aidé car il parlait l'anglais pas très bien, mais on arrivait à se comprendre grâce à Dieu. Il avait 22 ans et il était avec sa sœur, il nous a demandé quel lieu on allait visiter et par hasard on allait au même lieu : Le Mausolée de l'Empereur Qin ou mieux connu comme Les guerriers de Terracotte. On a pris un autobus par 7 Yuans et pour 110 Yuans ($18) on est entré au mausolée.




J'étais vraiment surprise quand j'ai vu environ 8,000 statues d'un taille de 1m80 le lieu est complètement grand  et l'histoire est très intéressante on a payé $5 par personne pour un guide touristique en espagnol et maintenant on sait que le même empereur (Qin) qui a fait construire la muraille Chine a été qui a fait construire aussi les Guerriers de Terracotte, une ouvre qui a durée 38 ans en se compléter et tout parce que dans ce moment ( III siècle Av. J.C) on croyait que quand une personne murait si l'on enterrait avec la personne des biens, dans l'autre vie la personne allait avoir tout ce qui avait été enterré avec elle.



Les empereurs alors, décidaient enterrer une armée entier, comme cela ils seraient empereurs même dans l'autre vie. On a fait tout la découverte du lieu, on a appris beaucoup et on s'est amusé avec Ling et Ming. La visite a durée de 13h à 17h. Après ça on est allé au centre ville grâce  à nos nouveaux amis. On s'est ajouté à facebook et on a promis de parler parce qu'eux voulaient faire un voyage au Centre Amérique. On a pris le diner et on a acheté des chemises de souvenir. On est retourné  à l'hôtel à 23h  pour dormir.


Jour 4 : Mardi 27 mars 2012


On s'est levé à 6h45 pour déjeuner et on a fait les valises parce qu' à 8h on devait aller à la gare pour prendre le train qui va de Xi'An vers Shanghai, la dernier ville qu'on allait visiter. Le ticket avait un prix de $55 par personne et une durée de 12h05 min, finalement j'allais voir les paysages parce que l'avant veille je n'avais rien vu. Le trajet était long mais le train n'était pas plein de personnes grâce à Dieu alors j'ai pu me reposer parce que si bien le voyage avait été très génial jusqu'au moment il avait été aussi fatigant alors pour moi, 12 h de trajet n'étaient pas une mauvaise idée parce que je pouvais dormir un peu plus.




Ma surprise a été que quand je suis allée dans le toilette du bain, j'ai rencontré Ming et  elle m'a dit qu'elle allait vers Shanghai aussi, sa ville d'origine. J'étais très contente de rencontrer nos amis chinois et elle m'a dit qu'elle allait nous aider pour trouver un bon hôtel dans la ville et aussi pour découvrir la ville. Elle était contente de pratiquer l'anglais avec moi car elle était étudiante de langues étrangères aussi, elle voulait être guide touristique.

J'étais étonnée avec les paysages que je voyais de la fenêtre du train. Finalement après de 12h  de voyage on est arrivé à la gare qui était immense. Je n'aurais pas su quoi faire là-bas si nous n'aurions pas eu l'aide de Ming et Ling. On s'est logé dans un hôtel à 30 min de la gare de Shanghai  dans le centre ville, prés du fleuve Huangpu, Le Luxury Hotel Langhan Huangpu où on a payé pour une excursion en croisière  nocturne dans le fleuve Huangpu avec une durée de 1h30 par un prix de $40 par personne.



La vue de la ville était magnifique, être en Shanghai était vraiment un grand contraste parce que je venais de voir une chine très culturel et ancienne avec une construction millénaire mais dans ce moment là était une Chine très différent: Une ville très moderne avec des bâtiments si hauts que pendant la nuit on ne voyait pas ou ils finissaient, les centres de commerce, les restaurants tout semblait plus luxueuse.




Jamais j'avais vu une ville comme cela, je voulais prendre des photos partout, être là-bas était tout un rêve, un voyage que jamais j'oublierais. Ici on pouvait utiliser la carte bancaire mais bien sur tout était plus cher.     
On a diné dans le restaurant de l'hôtel. J'ai mangé du riz cantonais mais vraiment c'est différent, c'est seulement du riz blanc frit avec des morceaux de porc et du sel. Encore une fois j'étais malade á cause de la quantité de grasse, tout baigne en huile, alors j'ai du prendre des pilules.
Je me suis couché á minuit avec mal a la tête et mal á l'estomac.



Jour 5: Mercredi 28 mars.

Le dernier jour de mon voyage était arrivé, moi, je devais le profiter au maximum. On s'est levé  à 7h du matin , on a pris une douche et on a pris le petit déjeuner, moi , j'ai choisi un plat de fruits parce que je voulais être à l'aise le dernier jour de mon séjour. On a payé encore une fois une excursion qui sortait de l'hôtel pour découvrir la ville  en 8h par un prix de $58 (240 yuans).

On est sorti à  8h30. On avait un guide touristique en espagnol et le premier lieu auquel on est allé a été Le jardin Yuyuan  qui est l'une des plus beaux et plus célèbres des endroits de Shanghai et de Chine. Le jardin a été construit entre  1559 y 1577 parce que  le propriétaire voulait un lieu de tranquillité et beauté naturel . Apres sa mort, le lieu a été acheté pour des commerçants et a été transformé en un lieu touristique.





On est monté un belvédère de 14m pour avoir une vue complète du jardin et on a vue aussi une grande pierre de Jade de 3m. On a fait la découverte du lieu qui était très charmant. On y a pris le déjeuner. Á  13h on est monté dans le bus pour faire une visite et voir les bâtiments les plus importants du district de Pudong   que c'est le plus moderne lieu de tout Shanghai.

On nous a raconté que la ville avait commencé sa puissance financière depuis 1990 et que les plus hauts bâtiments de Chine se trouvaient ici : Le Centre Financière de Shanghai (492m), La Tour Jim Mao et  La Tour de la télé Perle d'Orient qui est le bâtiment le plus photographie pour sa construction bizarre.
On a trouvé dans le tour deux Guatémaltèques et mes parents étaient heureux de les avoir trouvé parce qu'ils avaient presque les mêmes âges mais ils allaient rester dans la ville deux jours encore, mais nous, on partait ce même jour. Quand on avait fini le parcours  je me sentais un peu triste de savoir que notre grand voyage avait fini. Définitivement, l'expérience avait été unique et on avait rencontré de bon gens qui nous avaient  aidé beaucoup et les lieux dans lesquels on avait été, nous jamais les oublierons, tous étaient d'une grande importance et d'une beauté différent et exceptionnelle.    



Nous sommes arrivés á l'hôtel  á 17h, heureux mais très rapidement pour faire nos valises qu'avant étaient 4 mais que maintenant étaient 7 avec tous les choses qu'on avait acheté dans tous les villes dans lesquelles on avait été. On a pris le dernier repas: un plat qui s'appelait "Poulet du général Tao", un plat de morceaux frits de viande avec d'ail et de piments forts. Cette fois, je n'avais pas peur parce que j'allais retourner a mon pays et bien qu'il étaient deux jours, cela peu importait parce qu'il y avait des toilettes dans l'avion.
On a pris un taxi dans l'hôtel vers l'aéroport International de Shanghai où on allait prendre le vol des 22h pour retourner  á El Salvador. Quand on était presque en train d'arriver á l'aéroport, ma mère s'est rendue compte qu'elle avait laissé son sac dans l'hotel. On a du retourner et malgré l'embouteillage, on a réussi á arriver a á l'heure pour prendre notre vol de retour.    


Commentaire de l'activité:

Pour moi l'activité a été une tres bonne experience pour deux raisons: la premier parce que j'adore la culture chinoise et faire ce travail m'a permis d'aller plus au fond avec des informations que j'ai bien appris surtout de l'histoire car la Chine vraiment a une richesse historique comme j'avais deja mentionné et avoir la responsabilité de faire une exposé m'a fait dedier du temps á lire et á me reinseigner bien. Maintenant je sais bien l'histoire de beaucoup d'endroits du pays et si un jour je pourrais faire un voyage en chine, je voudrais vraiment suivre mon itinéraire. 

La deuxieme raison est que je n'ai pas seulement appris du pays que j'ai choisi, j'ai appris des exposés que mes collegues ont fait et cela me rend heureuse parce que vraiment j'adore le sujet "Voyages" et il y a des pays tres interessants que je voudrais connaitre un jour. Aussi l'activité m'a fait réflechir. Si j'ai l'opportunité de voyager un jour dans un pays lointain, je sais que je DOIS me reinsegner avant de partir en voyage. En general, l'activité m'a beacucoup plu.  


























Résumé des chapitres 14-25 du livre "La tournée d'automne"

Chapitre 14: Le Chef-d'œuvre  immortel de Fenimore Cooper.
Le chauffeur se trouvait á  la Baie-Comeau et il voulait voir les gens de la fanfare, mais il ne les a trouvés  mais il a vu la voiture de son ami Jack. Jack n'était pas dans la voiture. Le chauffeur s'est promené par la ville et après  il est entré dans un bar. Là-bas il y avait une strip-teaseuse  qui dansait maladroitement et qui avait les cheveux roses. Dans le bar,  il a vu au loin que son ami Jack était dans le même bar assis et seul  et le chauffeur est allé vers lui. Son ami Jack était heureux de le voir. Ils ont parlé de ce qu'ils avaient fait et le chauffeur lui a dit que quelques lecteurs de son réseau avaient pris son livre pour le lire. Jack lui a dit que son livre n'était pas le chef d'œuvre de Fenimore Cooper et il avait toujours des changements d'opinion de ses livres, un jour il les aimait et le lendemain il les détestait. Il a fini de parler avec Jack et après il a rencontré les gens de la fanfare en faisant une présentation. Quand la présentation avait fini, il a parlé avec les gens de la fanfare et leur a rencontré une histoire.
      
Chapitre 15: Les femmes de rivière-Pentecôte
Quand le chauffeur était  á Baie-Trinité il a eu envie de téléphoner sa sœur pour savoir comment elle était. Il a parlé avec elle et après ça il s'est gare sur un vieux quai  parce que là-bas tous les habitants pouvaient le voir. Dans ce village, le chef de réseau avait un travaille comme garde forestier alors il n'était pas toujours dans le lieu. Dans ce village, il y avait un petit problème avec la circulation des livres parce que les lecteurs étaient plutôt des étrangers alors les livres ne retournaient pas cependant le chauffeur ne s'inquiétait pas pour cela car il y avait toujours des gens dans les villages qui lui donnaient des livres. Dans le village suivant, Rivière de Pentecôte, il y avait une femme, la chef de réseau   qui  venait d'enterrer son frère et pour cette raison, elle n'avait pas été dans le village. Le chauffeur l'avais attend quelques jours et finalement il a décidé de lui laisser les livres dans une chapelle parce que cette lectrice avait un réseau seulement formé de femmes et il ne voulait pas les laisser sans lire.          

Chapitre 16: Maliotenam
Maliotenam était le lieu suivant que le chauffeur devait visiter. Cette ville avait une signification spéciale pour lui parce que Maliotenam  veut dire: "Le village de Marie". Il avait l'espoir de rencontrer la fanfare  là-bas, dans un lieu de camping, mais ils n'étaient pas là, ils se trouvaient á la Reserve de Maliotenam. Le chauffeur rapidement est y allé pour rencontrer la fanfare. Il les a trouvés. Il avait déjà quelque temps de n'avoir pas rencontré la fanfare alors il était contente de voir Marie encore une fois. Elle était dans le parking avec quelques enfants. Avec ces enfants, la fanfare a commencé à donner un spectacle et les enfants étaient très étonnés avec tout ce que la fanfare faisait. Ils avaient besoin de faire des spectacles car comme cela, ils pouvaient avoir de l'argent pour finir leur voyage. Á la fin, le chauffer et Marie sont allés dans une plage parce que l'été allait finir dans quelques jours et aussi pour être ensemble.    
Chapitre 17: Poussière d'étoiles.
Le chauffeur et Marie sont allés á la plage, là-bas il y avait des touristes et aussi ils ont vu un aigle pécheur. Ils ont utilisé une table et des chaises, ils ont mangé de pâtes que Marie aimait bien, elle a tout mangé. Ils se sont assis dans le sable et ont bu du chocolat. Quand il était presque nuit, ils étaient tout seules. Il lui a demandé comment elle faisait pour peindre ses tableaux et elle lui a raconté tout le processus pour le faire, après ça, elle lui a dit qu'elle devait aller au Québec pour prendre son vol de retour et il lui a dit qu'il pouvait y aller avec elle si elle voulait et elle a dit oui. Quand ils étaient en train de parler, il a vu un livre qu'il aimait beaucoup qui s'appelait  Poussière des étoiles d'Hubert Reeves qui disait qu'on est fait avec de la poussière des étoiles. Marie et le chauffeur se sont allongés dans des sacs de couchage dans les sables et ils ont vu les étoiles ensemble. Marie connaissait le livre alors ils ont parlé de ça et après ils ont dormi ensemble.
           
         Chapitre  18: Rivière-au-Tonnerre
Marie est retournée avec les gens de la fanfare et encore une fois le chauffeur était seul.  Dans le village suivant, il y avait une chef de réseau qui était une femme pécheur qui était mariée avec un pécheur.  Il l’a reçu dans le bibliobus et lui a fait quelques questions a propos des gens qui faisaient parti  de son réseau, elle a pris quelques livres et est sorti du bibliobus. Le chauffeur a reçu d’autres lecteurs aussi et parmi eux, une jeune fille qui aimait lire  qui s’appelait Simone. Elle était habillée avec un robe avec des fleurs, très court mais elle avait lu une grand quantité de livres. Le chauffeur était inquiété parce qu’il avait peur que la chef du réseau de ce lieu allait se déménager, mais quand il a vu Simone, il a pris le cahier noir et a mis le nom d’elle comme une bon remplace parce qu’elle avait toutes les qualités pour être chef de réseau.

Chapitre 19 : Le bout de la route.
Le chauffeur est arrivé á Havre-Saint-Pierre. Il avait l’espoir de rencontrer Marie là-bas, mais elle n’y était pas alors il a commencé á demander aux gens s’ils avaient vu un bus jaune mais personne l’avait vu. Dans ce village, il n’y avait pas un chef de réseau, mais le chauffeur avait un ami qui était pilote et il partageait les livres avec  d’autres amis. Le chauffeur lui a vu arriver dans un hydravion. Il était très élégant et haut. Son ami est entré dans le bibliobus ils ont commencé á parler et le chauffeur lui a raconté que cette fois, il avait voyage avec des amis et il lui a raconté comment il avait connu les gens de la fanfare mais aussi lui a raconté de Marie et qu’elle devait aller á Québec, raison pour laquelle elle n’allait pas voyager avec ses amis á Basse-Cote-Nord. Le chauffeur lui a dit que Marie était une femme spéciale.

Chapitre 20 : l’adieu á la fanfare
Ce jour là, la fanfare allait partir dans le Nordik Express, un bateau pour aller á Basse-Cote-Nord. Le transport avait été gratuit pour eux á condition de donner des spectacles pour les passagers. Marie était avec eux mais elle n’allait pas voyager puisqu’elle devait aller á Québec pour prendre le vol de retour en France, le chauffeur allait accompagner Marie. Elle a dit au revoir á la fanfare, á Mélodie, á Slim qui étaient ses amis les  plus proches. Quand ils sont partis dans le bateau, Marie est allée au bus jaune avec le chauffeur. Elle leur a laissé un petit mot qui disait que la moitie de son cœur était avec eux. Elle se sentait vraiment triste parce qu’eux étaient ses amis avec lesquels elle avait partagé beaucoup d’expériences, c’est pour cela qu’elle se sentait mal. Elle est restée avec le chauffeur un peu de temps dans le bus.
  
Chapitre 21: Le ventre de la baleine
Le chauffeur et Marie avaient commencé leur voyage de retour á Québec. Le temps avait commencé a changer, l'automne était proche. Ils faisaient leur voyage dans le bibliobus et ils se couchaient ensemble.  Ils sont arrivés  dans un embarcadère où ils allaient prendre un bateau. Là-bas le chauffeur et Marie ont eu de temps pour parler comme d'habitude. Marie lui a raconté une chose très importante qu'il ne savait pas: Marie avait une fille. Il s'est inquiété par un moment car il a pensé que Marie était Marie, mais non, elle était célibataire. Ils ont parlé un petit peu de la vieillesse et  le chauffeur lui a dit que bien qu'il était déjà une personne adulte, il n'avait rien appris de la vie, il avait un air mélancolique. Le jour qu'ils ont pris le bateau qui s'appelait      " Le Camille-Marcoux", le chauffer a gare le bibliobus dedans le grand bateau et dans ce moment, il a eu la sensation d'entrer dans le ventre d'une baleine.

Chapitre 22: Le chien dans le side-car.
Il restait six jours avant le départ de Marie en France. Ils sont arrivés á Matane, un village très prés de Québec, Marie aimait que le chauffeur le racontait des anecdotes et lui, il le faisait avec plaisir. il lui a raconté de son voyage en France, des villes qu'il avait connu et que toujours, il s'arrêtait près d'un fleuve. Ils parlaient beaucoup de leur vies et un jour, quand ils allaient dans le bibliobus, ils ont vu une moto avec un side-car et dedans, il y avait un grand chien qui s'appelai Bouddha, c'était une fille habillée en cuir noir de la tête  au pieds et qui avait les cheveux blonds. La fille s'est arrêtée quand elle a vu le bibliobus parce qu'elle voulait un livre, mais elle en voulait un spécifique, pour répondre des questions comme pourquoi on vit et pourquoi on meurt, mais malheureusement, il n'y avait pas ce type de livre et la fille est parti. Tout l'après-midi, le chauffeur et Marie ont eu un sentiment d'échec pour n'avoir pas donné le livre á la fille.

Chapitre 23: Les fous de Bassan.
Un jour, quand Marie et le chauffeur se sont réveillés, chaque 'un a raconté qu'ils avaient eu un rêve. Marie a raconté qu'elle avait rêvé qu'elle avait un bébé et le chauffeur racontait que dans son rêve, il voyait un homme inspecteur qui entrait dans le bibliobus mais qu'il  n'y avait aucun livre. Une matin quand le chauffeur était en train d'embrasser Marie un chat a apparu et alors ils leur ont donné du lait.             
 Ils sont allés á l'ile Bonaventure  pour voir les Fous de Bassan. Ils vraiment profitaient leur temps ensemble, chaque petit chose qu'eux faisaient leur rendaient très heureux. Quand ils sont allés á l'ile, ils ont vu une petite baleine, si petite qui semblait comme un Delphin. Il lui a raconté comment son père lui avait aidé á transformer le camion laitier en bibliobus . une nuit ils étaient ensemble et le chauffeur a dit a Marie qu'elle était parfaite pour lui et ils ont fait l'amour.  
Chapitre 24: Les fossiles de Miguasha.
Un dimanche, elle attendait ses amis que retournaient de leur voyage dans le Nordik Express. Ils se sont réveillés et ils avaient peur d'être en retard pour arriver á Québec, mais vraiment ils étaient bien et ils avaient temps pour visiter Miguasha où il y avait les célèbres fossiles de poissons vieux de  trois cent millions d'années. Malheureusement, le musée était fermé, mais ils ont profité pour téléphoner la fanfare. Marie a reçu des mauvaises nouvelles: Slim s'était cassé la poignet quand ils faisait un spectacle dans le bateau et quand Marie a écouté cela, elle était vraiment triste d'apprendre que son ami n'était pas á l'aise. Marie se sentait coupable parce qu'elle disait  que c'était sa faute pour les avoir laissés tout seules et que Slim était comme un enfant duquel on devait prendre soin. Le soir elle était distrait  et elle a dormi rapidement.
Chapitre 25: Le pont de l'ile d'Orléans.

Quand ils avaient traversé la Valle de la Matapédia, ils ont vu des paysages magnifiques, surtout le fleuve á Mont-Joli. Les deux étaient très silencieux parce que ils étaient en train de penser beaucoup ce qu'ils allaient faire. Ils étaient  retournés á la ville où ils s'avaient rencontrés la première fois. Ils sont passés par le Château- Frontenac, exactement l'endroit où ils avaient parlé la première fois. Ils se sont arrêtés dans le pont de l'ile d'Orléans  et le chauffeur lui a dit qu'il avait quelque chose pour le demander. Marie devinait un peu ce qu'il allait lui dire mais la question qu'il avait pour elle était qu'il avait accepté de faire une tourné d'automne, alors si elle voulait lui accompagner et elle sans douter lui a répondu OUI!