domingo, 27 de octubre de 2013

Resumé par chapitre du roman: La tournée d'automne.

Chapitre 1: La Fanfare
Le premier chapitre nous raconte un peu d’un group  qui était venu de la France à Québec, Canada  pour se présenter  dans un Festival d’été. Ce group qu’on l’appelle La Fanfare était compris par des musiciens, jongleurs, des clowns, une chanteuse, un chien noir et Marie, qui était la représentante de tous eux, la personne chargée de faire les engagements  et de s’occuper de tous les détails. Elle  était belle  et avait les cheveux gris et frisés. Un homme, connu comme Le Chauffeur regardait  de la fenêtre de sa maison qu’il y avait du bruit qui venait du festival, en plus il faisait beau alors, il a décidé d’aller au festival où il y avait La Fanfare. Le chauffeur regardait tout et aussi qu’il y avait une vue super de la ville. Il a regardé Marie qui  était habillé exactement comme il aimait voir les femmes : en jeans et tee-shirt quand tout á coup elle lui a parlé et  lui a invité a une autre présentation dans la Place d’Armes.
Chapitre 2 : Le cahier noir
Le chauffeur avait un  petit camion Ford qui était vieux, de couleur gris et qu’il appelait : Le Bibliobus. Il travaillait pour le Ministère de la Culture et dans le camion il y avait des livres mais avant, le camion était laitier et avec l’aide de son père, il  est devenu un bibliobus avec des étagères. Il y avait une cuisine aussi et il était bien équipé, il avait de rayons pour mettre les livres. Il faisait tous les ans une tournée pour amener tant de nouveaux comme de vieux livres aux lecteurs dans des différentes villes, pour lui, son travail était très important  car a cause de ça il pouvait créer des réseaux de lecteurs. Il avait un cahier noir ou il avait écrit le nom des lecteurs.
Chapitre 3 : L’équilibriste
Le chauffeur avait promis á Marie qu’il allait arriver á la présentation, mais il avait pris une sieste trop longue et il était en retard pour arriver á la place d’Armes. Avant de sortir, il a pris une douche et il a mangé des pates. Il est sorti de chez lui á 9h10 et le spectacle avait déjà commencé. Il y avait du monde en train de regarder la présentation. Le chauffeur ne trouvait pas Marie mais après il lui a vu, elle était dans la premier rangée des spectateurs car elle dirigeait á la Fanfare. Il y avait une chanteuse qui s’appelait Mélodie, elle avait une voix tres jolie, douce et quand elle chantait, Slim, l’équilibriste qui était habillé par une veste et un foulard, il semblait comme un bohémien. Quand le spectacle a fini le chauffeur a essayé de voir á Marie mais elle était occupée. Il était déçu pour ne pas avoir parle avec elle mais á la fin il lui a dit quelques mots et il est retourné chez lui.

Chapitre 4 : Un écrivain sur une chaise longue.
Le ministère avait donné au chauffeur des nouveaux livres et parmi ces livres, il y avait un roman qui avait été écrit par son ami Jack. Quand il a fini le roman, il a décide de visiter son ami. Il allait chez son ami dans le bibliobus. Jack était marié, sa femme s’appelait Rachel. Elle était avocate et experte en questions indiennes.  Leur maison était petite et ils avaient un vieux minibus Volkswagen. Le chauffeur a vu son ami Jack qui était habillé en short de tennis. Jack était écrivain et il venait de publier un roman, il avait acheté tous les journaux pour lire les critiques de son roman et il était déçu parce qu’il n’arrivait pas á se renouveler avec ses livres. Le chauffeur lui a dit qu’il ne devait pas s’inquiéter par les critiques et Jack lui a remercié pour ça.
Chapitre 5 : Une vieille échelle en bois.
Il a vu aux gens de la fanfare et il avait peur d’être reconnu car il était trop timide mais il a reconnu Marie qui venait ver lui avec des sacs avec de choses pour faire un pique nique. Il lui a parlé et Marie lui a invité á manger avec elle et les gens de la fanfare. Tous les deux étaient contentes de se rencontrer  mais le festival avait déjà fini. Le chauffeur le posait de questions á Marie, il voulait savoir si elle allait retourner en France mais Marie voulait visiter le Québec et un peu les Etats Unis, pour faire ça, ils avaient besoin de trouver un bus et le chauffeur a promis de les en trouver un pour faire ce voyage. Ils allaient voyager avec lui et ce jour la, dans le pique nique ils ont monté une échelle que les conduisait vers des belvédères  où la vue était magnifique. Ils s’étaient devenus des amis.     
Chapitre 6 : Un ruisseau et des petits lapins.
Le chauffeur se trouvait dans un bar du Clarendon et il s’asseyait  dans la même table toujours, c’était une habitude pour lui. Dans ce bar, Melodie la chanteuse interprétait des chansons  d’Ella Fitzgerald et de Billy Holiday, des chanson avec des airs de blues. Melodie aimait chanter "Don’t Explain" et aussi elle chantait une chanson que le chauffeur aimait bien : " Famous blue raincoat". Slim accompagnait avec la guitare. Le chauffeur se rencontrait avec Marie dans ce bar et ils parlaient des livres. Il croyait que deux personne etaient faits l’une pour l’autre s’ils aimaient les memes livres et les memes phrases dans ces livres. Jack arrivait dans le bar quelques fois avec Julie, sa sœur qui était institutrice. Un jour le chauffeur était seule avec Marie et il lui a demande si elle connaisait un ecrivain qui s’appelait Boris Vian et au fait, elle aimait la meme phrase qu’il aimait d’un livre appelé : L’Ecume des jours. La phrase était la suivante : " C’est merveilleux !... vous sentez la foret, avec un ruisseau et des petits lapins…"    

Chapitre 7 : l’ile endormie
Une nuit, le chauffeur ne pouvait pas dormir. Il était 3 h du matin. Tout était prêt pour la tournée d’automne : les livres, le bibliobus, les outils pour le camion, tout avait été préparé avec beaucoup de soin. Il a ouvert la fenêtre de son bibliobus et il a vu qu’il y avait du brume et il aimait ça. Il est sorti pour se promener dans la ville. Il marchait quand tout a coup il a vu Marie qui regardait l’ile d’Orléans, il lui a parlé. Elle a dit au chauffeur qu’elle voulait y aller alors ils sont allés dans le bibliobus. Le chauffeur lui a montré le lieu que bien qu’il était de nuit, ils pouvaient voir les lumières de la ville et le paysage était vraiment beau, ils ont parlé beaucoup et ils se sentaient très bien ensemble. Le chauffeur aussi lui a mentionné que la tournée d’automne qu’il allait faire, serait la dernière puis, ils ont bu du chocolat chaud et ont mangé de  biscuits.
Chapitre 8 : La première fois.
La tournée allait commencer ce matin á 10h mais aussi le voyage de la fanfare pour découvrir la ville, il faisait une chaleur insupportable. Ils sont partis ensemble, le bibliobus et le bus que le chauffeur avait cherché pour eux. Marie allait avec le chauffeur et tous les autres dans le bus. Elle était inquiété a cause du fonctionnement du bus mais il était en bon état après du tout. Dans le chemin, quand ils trouvaient un paysage beau, ils s’arrêtaient pour regarder. La tournée qu’il faisait était plutôt dans les petits villages, comme ça il évitait de faire concurrence aux librairies et bibliothèques. Ils se sont arrêtés à la Baie-Saint-Paul et ils se sont garés a cote d’une église pour ne pas dépenser beaucoup d’argent en logement. Là-bas, le chauffeur a eu sa première cliente, une femme âgée qui avait été institutrice autrefois. Le chauffeur lui a suggéré un livre de Gabrielle Roy qui s’appelait : Ces enfants de ma vie. La femme lui a remercie pour lui donner ce livre.
Chapitre 9 : Le chat de l’ile aux coudres.
Une nuit, tous les gens de la fanfare avaient fraternisé avec un petit orchestre qui jouait dans un restaurant. Ensemble, ils ont tous bu de la bière et du vin, tous étaient la et même le chauffeur malgré sa timidité, il a profité d’un bon temps avec tous et s’avaient couché tard. Le lendemain, il s’est levé et Marie a frappé la porte du bibliobus. Ils ont bu du café ensemble. Elle lui a dit qu’elle avait envie  de voir l’ile aux Coudres et qu’elle voulait y aller avec lui mais qu’il y aurait aussi Mélodie et Slim. Le chauffeur a dit oui á ça. Marie avait pensé à tout, elle avait amené des choses pour faire un pique-nique sur l’ile. Le lieu était presque tout pour eux, il n’y avait pas beaucoup de touristes. Ils ont profité beaucoup le séjour dans l’ile ou il y avait un petit chat noir avec une tache blanche que leur suivait. Là-bas il y avait beaucoup des oiseaux et marie lui a raconté qu’elle était peintre d’oiseaux.
Chapitre 10: Une mort très douce.
Le chauffeur voyageait tout seule, Marie n'était plus avec lui car elle voyageait avec la fanfare dans le bus parce qu'elle ne pouvait pas laisser son group tout le chemin. Le chauffeur était triste pour ça, depuis qu'il avait commencé la tournée, il était la première fois qu'il était seul. Il recevait ses clients avec cordialité et il avait un chef de réseau de Saint-Irénée. C'était une femme qui s'appelait Madeleine, une ancienne bibliothécaire avec beaucoup de connaissances, beaucoup plus que celles du chauffeur. Il l'attendait mais elle est arrivée un peu en retard, ils ont parlé en écoutant la radio. Elle lui a raconté que Georges, un homme qui était le membre le plus âgé  des membres du réseau et qui était un vétéran  de la dernière guerre mondiale, souffrait de asthme et chaque fois il était plus malade alors sa fille Louise s'occupait  des livres. Avant de partir, Madeleine a pris quelques livres et parmi les livres, elle en avait pris un de Jack, l'ami du chauffeur.       
Chapitre 11: Un bon café, á la Malbaie.
Des jours après, Le chauffeur, Marie et la fanfare se sont rencontrés á La Malbaie. La fanfare a commencé á donner des spectacles et Mélodie comme d'habitude chantait, cette fois la chanson Les Amants de la Saint-Jean accompagnée seulement d'un accordéon, après elle les jongleurs ont fait sa présentation  et après l'homme et la femme avec le chien noir qui était très intelligent. Slim faisait un numéro très intéressant, il grimpait sur un câble avec des couteaux  et des torches enflammées. Là-bas était aussi le chauffeur mais ce jour là il ne voulait pas sortir ou être avec d'autres personnes il voulait être tout seule et réfléchir un peu. Il est rentré dans son bibliobus et a cuisiné des spaghettis et des biscuits avec compote de pomme, puis il est allé pour une promenade et il a eu envie de parler avec son ami Jack mais il était dans la Cote- Nord pour écrire un roman. Apres il a rencontré Marie et il lui a raconté d'une fois qu'il est allé en France: Paris, Tournon et le Rhône parce qu'il avait lu un livre de Hemingway et alors il voulait suivre le même chemin qu'il avait décrit dans le livre et il s'est rappelé d'un chapitre de ce livre qui s'appelait: un bon café sur la place Saint-Michel.
Chapitre 12: Port-au- Péril.
Marie et le chauffeur allaient vers Port-au-Peril dans le bibliobus mais Marie devait se séparer de lui parce qu'elle avec la fanfare devaient aller vers Tadoussac pour aller voir les baleines en une excursion en bateau, elle ne voulait pas y aller, elle préférait rester avec le chauffeur mais elle ne pouvait pas laisser ses amis. Pendant qu'ils arrivaient au point où ils devaient se séparer, le chauffeur a cherché un livre qui s'appelait : La Cote- Nord dans la littérature. Il a commencé á  lire une partie ou il y avait une description du lieu. Marie conduisait pendant qu'il lisait  et elle a commencé a raconter comment la fanfare s'était formée: une dizaine de vieux amis se sont réunis  chez elle pour faire de la musique et á la fin ils ont formé ce group qui avait voyagé dans plusieurs pays. Quand le Marie est parti, le chauffeur est resté seul. Il a trouvé un homme qui pintait des tableaux en aquarelle et qui lui a donné beaucoup de livres.
Chapitre 13: La lumière des livres.
Il était  en arrivant á l'embouchure du Saguenay et il a vu au loin le bus jaune où il était Marie, ça lui a rendu nerveux. Il s'est arrêté et il a vu Marie qui était seule assisse dans le bus á coté d'une fenêtre. Il était contente pour ça et il est entré dans le bus, Marie était en train d'écrire une lettre á ses parents. Elle lui offre un café, tous les autres membres de la fanfare étaient allés voir les baleines mais elle est restée dans le bus parce qu'elle voulait voir au chauffeur. Le village suivante qu'il allait visiter était la Baie- Comeau. Là-bas il renouvelait ses livres et était la moitie du chemin de la tournée. Quand il était dans le bus avec Marie, finalement il lui a dit qu'il pensait á elle tout le temps et qu'il se sentait très bien avec elle et elle lui a dit le même, tous les deux étaient très heureux, puis il est parti mais ils se rencontreraient dans le village suivante.                
            



        
   


      
  


miércoles, 23 de octubre de 2013

Planète France


     Étudiantes:
  • Stephanie Victoria Rodriguez. 
  • Krissia Magdalaena Menjivar Acevedo.

Les îles des Lavezzi 


Les îles des Lavezzi sont un archipel d'îlots et de récifs granitiques situé à 10 kilomètres au sud-est de Bonifacio, en Corse-du-Sud. Les iles se trouvent entre la région française de Corse au nord et La Sardaigne au sud( région italienne et une 'île de la méditerranée occidentale, située au sud de la Corse et au nord de la Tunisie. 
Plusieurs dialectes sont parlés mais 85% des habitants de l'île comprennent le Sarde et 92% de la population parle l'italien.)

UBICATION


















L'archipel des Lavezzi  a une superficie d'environ 200 hectares et d'une altitude maximale de 39 mètres, se situe dans les bouches de Bonifacio. C'est l'un des endroits les plus dangereux de la Méditerranée  pour la navigation  à cause du grand nombre de récifs dans un détroit parcouru par de forts courants.

Les îles Lavezzi ont été instituées en Réserve naturelle à partir de 1982. Depuis 1999, elles font partie de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio et seront intégrées dans le futur Parc Marin International Corso-Sarde. Pour y arriver, 1/2 heure de bateau est nécessaire pour se rendre sur ces petites îles. Le retour se fait en 1 heure avec une mini croisière le long des côtes du sud de la Corse. Faire escale sur l'île est possible, il faut prévoir de l'eau et se protéger du Soleil. Le point d'embarquement pour les îles Lavezzi se trouve au fond du port de Bonifacio. Les parkings sont tout à côté, de part et d'autre de la route Nationale N 196. Paradis des plongeurs et des promeneurs. Les iles Lavezzi possèdent une beauté exceptionnelle.



Elles comptent avec 68 espèces de poissons, une plongé avec équipement est donc un cadeau. Les poissons sont par centaines, vous n'aurez aucun mal à en trouver, ni à les approcher. Les îles Lavezzi offrent quantités de sentiers pour découvrir leurs multiples facettes. Les chiens sont interdits sur l'île et puisqu'elle est une réserve naturelle, si vous voulez y aller il faut amener de la nourriture avec vous car il n'y a pas de restaurants, la seule construction est un phare.



Á QUEL AUTRE SITE CE LIEU RESEMBLE?


Les iles des Lavezzi ressemblent á la Republique des Seychelles. Elle est un archipel de 115 iles, situé dans lócean Indien et rattaché au continen Africain. Elle est située au nord- est de Madagascar et a une superficie de 455  km². Toutes ces iles sont reagroupées en un Etat dont sa capitale est Victoria qui se trouve dans l'ile principale de Mahé. À cent kilomètres au nord de Mahé se trouve Bird Island, une zone protégée qui est le refuge des oiseaux de mer.


Elle n'a que quelques bungalows dans des cocoteraies, et un belvédère  pour observer  112 espèces sur l'île.Seychelles est un paradis tropicale  avec une beauté naturel. Généralement, la température est entre les  25 et les 30 °C . Seulement 33 des iles sont habitées et le point le plus haute du pays c'est le Mont Seychellois de 905 m. Les langues officielles sont: L'anglais, le français et le créole seychellois. 




LEGENDE:


Dans l’archipel des Iles Lavezzi, le 15 février 1855 le navire "La Sémillante " s’échoua sans pouvoir sauver une seule personne à bord. Plus de 390 soldats et prêt de 380 marins meurent  dans ces eaux réputées les plus dangereuses de la Corse du sud. Seulement 560 corps furent trouvés. Ils reposent maintenant en paix dans les deux cimetières: celui de l’Alchiarino où est abritée la sépulture du capitaine de la Sémillante et en haut duquel une pyramide fut érigée en 1856. Le deuxième est le cimetière de Furcone où une chapelle fut dressée en l’honneur des hommes qui ont péris dans cette mésaventure.










PERSONNAGE IMPORTANTE:


Napoléon Bonaparte


 Il est né á Ajaccio, en Corse le 15 août 1769. Le lieu est connu pour être le lieu de naissance du premier empereur français du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815. Il a été d'abord un militaire, général dans les armées de la première République française, née de la Révolution, commandant en chef de l'armée d'Italie puis de l'armée d'Orient. Il parvient au pouvoir en 1799 par le coup d'État et il a été le Premier consul jusqu'au 2 août 1802, puis consul à vie jusqu'au 18 mai 1804, date à laquelle il est proclamé empereur par un sénatus-consulte suivi d'un plébiscite. Enfin il est sacré empereur en la cathédrale Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804 par le pape Pie VII.  





VOCABULAIRE 




Parties du paysage
Caractérisation
Détails du relief
-Récifs
-Altitude maximale de 39m.
-Granitiques
La mer et les côtes
-Eaux
-Ocean
-L'archipel
-Lagon
-Plages
-Cristallines et claires
-Indien
-Corallien
-Bleu tropical
-Paradisiaques
Les cours d'eau
-Un des endtoits plus dangereux pour la navigation.
-Courants



-Forts

Le climat
-Tropical
-Chaud


Archipel (nm). Ensemble d'îles  
Granitique (adj.). De la nature du granite, roche plutonique composée de quartz,          de mica et cristallisés sous forme de grains visibles à l'œil.
Bouche (nf). Embouchure d'un fleuve, d'un détroit.
Récif (nm). Rocher ou chaîne de rochers à fleurs d'eau près d'une côte  
Plongeur (nm). Nageur, homme-grenouille.  
Plongé. (nf). Baignade, immersion
Sentier (nm). Chemin pédestre  
Belvédère (nm). Plate-forme naturelle située en hauteur et servant de point de   vue  
Abrité (adj). Protégé des intempéries, couvert  

Sénatus Consulte (nm). Dans l'Antiquité, texte donnant l'avis du sénat romain  
















domingo, 6 de octubre de 2013

Association Salvadorienne "Rues et Autoroutes pour tous"




Mon association a été crée avec le but d'aider au peuple salvadorien á avoir de bons chemins, rues et autoroutes parce que dans notre pays, bien qu'il y a de bons autoroutes, il existe aussi une manque et une besoin de améliorer  la situation de beaucoup de villages et même dans les grandes villes il est nécessaire faire des travails de réparation.


On a appris que il y a plusieurs villages dans lesquels il est très difficile se transporter d'un lieu á l'autre car  les chemins ne sont pas appropriés. Un nombreux group de personnes ont des difficultés pour aller au travail, á l'Université, aux écoles, etc. parce que comme il n' y a pas de bonnes rues, avoir transport publique est assez difficile  et pourtant c'est plus dangereux pour eux  retourner tard dans leurs maisons.



On exige au gouvernement qu'ils ne gaspillent pas l'argent en faisant réparations inutiles . On comprends que c'est bien avoir des autoroutes en bon état mais il y a aussi d'autres besoins et des gens qui ont besoin que les rues soient réparées.



 Aussi notre organisation croit importante que les rues qui conduisent vers les lieus touristiques soient en bon état car comment on développera le domaine tourisme si les lieux d'accès ne sont  pas bon? un bon exemple de cette situation  est la rue autour du lac Coatepeque. C'est pénible arriver dans un lieu naturel joli comme c'est le lac mais que la rue soit en état très mauvais.


 Pour tous ces raisons on a crée l'association, car notre désir n'est qu'aider au développement de notre pays. Cette association travaille avec les impôts des citoyens, donations et aide étrangère spécifiquement de Japon et Chine. On a aussi une Enterprise qui s'occupe de faire du recyclage et avec cet argent on paye aux travailleurs.